Bonsoir Baptiste,
Merci pour les questions !
- En fait, pour la plupart des toiles, on a aujourd'hui directement les contacts des fournisseurs. C'est par exemple le cas avec Kurabo. Pour d'autres, on passe parfois par des brokers, qui achètent d'énormes métrages de toiles au Japon, et les revendent en petite quantité en se prenant une marge. En général, c'est un bon plan pour une jeune marque, car cela permet d'avoir accès à de bonnes toiles si le broker a du goût, sans se faire allumer par des tarifs prohibitifs, comme c'est souvent le cas quand une marque commande un petit métrage. Sauf que les brokers eux-même n'ont pas forcément toutes les infos, parfois ils récupèrent des stocks d'ateliers qui ont fait faillite, parfois ils ont eux-même des agents d'importation, etc. Mais, dans tous les cas, c'est un intermédiaire en plus, donc une difficulté supplémentaire dans la traçabilité, et c'est ce qui nous posait problème. Alors c'est quelque chose qu'on fait de moins en moins.
- Non, il est fabriqué au Portugal, comme le précédent. Je le précise de ce pas dans l'article, merci de poser la question ! Le seul produit qu'on fabrique au Vietnam, c'est le jean Kurabo (celui à 177 €), parce qu'il demande des finitions qu'on ne trouve dans aucun atelier en dehors du Japon (double passants doublés, rivets cachés en cuivre, etc.) et de deux ateliers qu'on a pu identifier en Tunisie et au Vietnam. Mais aucun en Europe à notre connaissance. Il s'agit par contre d'un atelier super moderne tenu par des japonais. cela nous permet aussi de limiter les frais de transports et le bilan CO2. D'ailleurs, ça fait un moment qu'ils nous proposent de faire un reportage chez eux, donc ça devrait dans quelques temps. Mais ce jean-là est par contre bel et bien réalisé au Portugal :)
- C'est toujours assez subjectif les toiles (et les photos ^^) mais la Candiani je la trouve plus subtile et j'aime beaucoup ses nuances de bleu mélangées au gris. La précédente avait un effet un peu "slub" (certains fils assez gros qui donnent du relief et un côté plus roots), c'est peut-être de cela dont tu parles. Elles ne sont donc pas identiques, en effet, et ce n'est jamais le cas. Je pense que c'est une affaire de goût personnel au final, à toi de juger !
- Non, le modèle c'est Lucas (avec un S), qui a effectué une brillante alternance chez nous et qui nous manque déjà :)
Bonne soirée,
Geoffrey