Merci infiniment pour cette jolie présentation écrite, et ce magnifique reportage vidéo !
Sensible à l'artisanat, il y a de temps en temps de belles histoires comme celle de Jules Tournier qui font chaud au cœur... Dans un pays en pleine désindustrialisation, où le travail du textile n'existe quasiment plus, il est réjouissant (et inquiétant) de constater que de rares fleurons du savoir-faire français, à contre courant de la tendance actuelle résistent encore et toujours.
Je ne vous cache pas au moment d'acheter votre manteau camel, que le fait de savoir que cette pièce était faite avec un drap de laine français, par une entreprise certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant a beaucoup joué. Voir à chaque fois que j'ouvre mon manteau cette petite étiquette portant un peu de l'histoire de France me procure beaucoup de bonheur.
Je retrouve dans cette vidéo la même authenticité, la même émotion que lors de la découverte avec Tarlach. Lionel est un personnage captivant, passionné, passionnant.
Personnellement, au delà de la pièce en elle-même que je me plais à acheter, j'accorde une très grande importance à son origine, à l'histoire qui en découle. Sans être cocardier outre mesure, je trouve ainsi un grand plaisir à savoir qu'un vêtement que je porte a été fabriqué en France (même si l'assemblage se fait en Roumanie). Je ne peux que vous encourager à poursuivre dans cette voie, c'est un beau moyen pour nous tous, à notre petite échelle, de chercher à préserver ces savoirs. Bref, un très grand merci !
Ah, j'oubliais... A quand un blazer avec une laine de chez Jules Tournier... ;)